Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rassemblements en France pour demander plus de moyens pour la Protection de l'enfance
information fournie par AFP 16/05/2025 à 11:44

Des manifestantes lors du rassemblement parisien pour demander davantage de moyens pour la Protection de l'enfance, le 15 mai 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Des manifestantes lors du rassemblement parisien pour demander davantage de moyens pour la Protection de l'enfance, le 15 mai 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Placements d'enfants en danger reportés, jeunes majeurs livrés à eux-mêmes: plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi en France, pour demander plus de moyens pour la Protection de l'enfance.

"18 ans et pas d’ailes pour voler, c’est la chute assurée", "sortir un enfant du danger, c’est sans délai", "éducateurs au rabais, enfants en danger", "produire des lois c'est bien, les appliquer c'est mieux", pouvait-on lire sur les pancartes à Paris, Toulouse ou Lille.

Le collectif "Les 400.000" (en référence au nombre estimé d'enfants éligibles à la protection des pouvoirs publics en France), avait appelé à des rassemblements dans sept villes.

A Paris et Toulouse, travailleurs sociaux, salariés d'associations, jeunes passés par la Protection de l'enfance ont déposé symboliquement jouets et peluches en tas entre deux immenses ours en peluche.

"C’est un cri d’alarme pour sauver la Protection de l’enfance", explique à Toulouse Jean-Louis Losson, directeur de l'association Sauvegarde de l’enfance Haute-Occitanie à l'AFP.

"On sent un désengagement de l’Etat alors qu’on attend un engagement", poursuit-il, soulignant que les restrictions budgétaires touchant les départements, qui financent cette politique sociale, "ont aggravé et vont aggraver la situation".

"Les 400.000" réclame la mise en oeuvre des mesures de protection ordonnées par la justice. "On estime à 3.300 le nombre de mesures de placement pas appliquées en 2024", indique Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la Cnape, une fédération de 180 associations, à la tête de ce collectif.

Il demande de renforcer le soutien aux familles en difficulté, dans le sillage d'un rapport parlementaire sorti en avril détaillant les carences de la Protection de l'Enfance.

Les problèmes ne sont pas pris assez en amont, conduisant à des interventions plus tardives, à un stade où les maltraitances subies sont plus lourdes, explique à Toulouse Jean-Paul, éducateur près de Béziers (Hérault).

Le collectif demande aussi de "remédier au déclassement des travailleurs sociaux" dont les conditions de travail se détériorent à mesure que leur nombre diminue.

"On a de plus en plus de mal à recruter et à mettre des professionnels devant les enfants", regrette à Lille Clémence Tristram, directrice d’un service de protection de l’enfance au sein de l’association la Sauvegarde du Nord.

Enfin le collectif réclame un "accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'Aide sociale à l'enfance".

"Nous venons d'apprendre que tous les contrats jeunes majeurs s'arrêteront à 19 ans dans notre département", regrette Valérie Noirault, présente au rassemblement parisien avec quelques centaines de personnes, qui accompagne des jeunes étrangers isolés (MNA, mineurs non accompagnés) en Eure-et-Loir.

6 commentaires

  • 16 mai 13:07

    FEV 2025 .. Viols sur des enfants : Un assistant familial au cœur d’un réseau de pédocriminels ... un assistant familial, c’est une personne chargée d’héberger à son domicile des enfants en difficulté moyennant rémunération ... en France on classe beaucoup d affaires ... et de disparition ... on se souvient d Emile Louis qui tuait sans que la justice ne s interroge sur la disparition de jeunes filles ... sauf un gendarme .. suicidé par 2 balles mortelles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite